Modalités d'évaluation NDRC
Négociation
et digitalisation de la relation client – à partir de 2020
___________________________________________________________________________
LV1 :
COEFFICIENT 3
Niveau
B2
UNITÉ
U2 :
L’épreuve a pour but
d’évaluer l'aptitude du candidat à :
- comprendre une langue
vivante étrangère écrite : il s’agit de vérifier la capacité du candidat à
exploiter des textes abordant des problématiques commerciales, sans
spécialisation ni difficultés techniques excessives et relevant de l’aire
culturelle de la langue étudiée, pour se les approprier et en restituer les
contenus ;
- s’exprimer à l’oral
dans une langue vivante étrangère : il s'agit de vérifier la capacité du
candidat à présenter un court propos organisé et à prendre part à un dialogue à
contenu professionnel dans la langue choisie.
Tout au long de
l’épreuve, il est attendu que le candidat s'exprime dans une langue
grammaticalement acceptable, adopte une prononciation claire et une intonation
pertinente et mobilise une gamme de langue étendue.
Forme ponctuelle ou
CCF (entre janvier et juin) :
1)
Compréhension
de l’écrit : 10 minutes + 15
minutes de préparation
Cette phase se déroule
intégralement en
français. Le candidat rend compte oralement de manière structurée, des
idées essentielles du texte qui lui a été remis lors de la préparation. Dans la
limite du temps imparti, la commission peut ensuite demander au candidat des
précisions afin de mieux évaluer son degré de compréhension.
2) Expression orale en interaction : 20 minutes + 15 minutes de préparation
Au cours de cette phase,
la commission conduit un entretien
en langue étrangère avec le candidat à partir des réponses qu’il apporte
au questionnement accompagnant la mise en situation et à partir de l’analyse
qu’il fait du contenu du document support. Au fil des échanges, le candidat est invité à
réagir, décrire, reformuler, développer une argumentation, justifier son propos
ou encore apporter des explications.
Les supports d’évaluation
remis au candidat en début de préparation sont constitués par : - un texte (article de presse
ou autre) rédigé en langue étrangère, traitant d’une thématique commerciale et
n’excédant pas 50 lignes, - une mise en situation et un questionnement prenant
appui sur un document
à caractère commercial (documentation produit, page écran de site commercial,
plaquette de salon, offre d’emploi, etc.).
LV2 :
COEFFICIENT 1
Niveau
B1
Epreuve
facultative EF1 :
Forme
ponctuelle :
L’épreuve a pour but
d’évaluer l'aptitude du candidat à s’exprimer à l’oral dans une langue vivante
étrangère : il s'agit de vérifier la capacité du candidat à présenter un court
propos organisé et prendre part à un dialogue à contenu professionnel dans la
langue choisie.
Tout au long de
l’épreuve, il est attendu que le candidat s'exprime dans une langue
grammaticalement acceptable, adopte une prononciation claire et une intonation
pertinente et mobilise une gamme de langue étendue.
Expression
orale en interaction : 20 minutes + 20 minutes de préparation.
Au cours de l’épreuve, la
commission conduit un entretien
en langue étrangère avec le candidat à partir des réponses qu’il apporte
au questionnement accompagnant la mise en situation et à partir de l’analyse
qu’il fait du contenu du document support. Au fil des échanges, le candidat est
invité à réagir,
décrire, reformuler, développer une argumentation, justifier son propos ou
encore apporter des explications.
Le support d’évaluation
remis au candidat en début de préparation est constitué par une mise en situation et un
questionnement prenant appui sur un document à caractère commercial
(documentation produit, page écran de site commercial, plaquette de salon,
offre d’emploi, etc.)
Seuls les points au-dessus
de la moyenne sont pris en compte.
Comentarios
Publicar un comentario